top of page
  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Google +
Suivez-nous !
Pas encore de mots-clés.
Tags
Posts à la une !

Colloque : "Les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier : une histoire de genre"

Les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier : une histoire de genre

Bibliothèque musicale François-Lang, Abbaye de Royaumont

24-26 mai 2013

"Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a laissé une œuvre monumentale à l’intérieur de laquelle les histoires sacrées forment elles-mêmes un monument, en raison de leur nombre et de leur caractère unique dans l’histoire de la musique française de cette époque. Plus que partout ailleurs dans sa production, le compositeur affiche clairement sa filiation avec la musique italienne.


Durant le premier semestre 2012, une résidence de recherche s’est déroulée à la bibliothèque François Lang de la Fondation Royaumont autour des histoires sacrées de Charpentier. Ce programme de recherche et d’interprétation coordonné par Catherine Cessac et Sébastien Daucé, directeur musical de l’ensemble Correspondances, avait pour objet de mettre à jour les origines de la production des histoires sacrées (ou oratorios) de Charpentier, ses composantes littéraires et musicales, la nature du mécénat, les conditions et les pratiques d’exécution dans une étude comparatiste entre les modèles et usages romains et français. Ce projet totalement innovant dans le domaine musical a réuni des chercheurs et des musiciens de plusieurs nationalités.


À l’issue de ces séminaires, les problématiques de départ ont trouvé, grâce aux interventions de chacun, aux échanges de tous, des jalons et des ouvertures fondamentales sur lesquels la réflexion peut se poursuivre et le travail des musiciens s’enrichir d’une meilleure compréhension et transmission de ce répertoire. Les premiers prolongements de cette résidence ont donné lieu à deux concerts le 1er septembre 2012 à l’abbaye de Royaumont pour l’ouverture de la saison musicale, l’un consacré aux oratorios de Carissimi par l’ensemble Il Canto di Orfeo dirigé par Gianluca Capuano, l’autre aux histoires sacrées de Charpentier par l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé.


Le colloque proposé ici souhaite aborder ou développer les points suivants : genre et terminologie, les modèles français et italiens, passés et contemporains, à partir de divers supports (témoignages, écrits théoriques, compositions…), l’influence du mécénat sur les sujets traités, les liens avec la pratique religieuse d’une part, le théâtre d’autre part, sur le plan du style mais aussi du geste, l’étude des textes latins dans leur aspect littéraire et comme clés pour comprendre les formes musicales, la lecture des manuscrits de Charpentier dans une perspective d’interprétation (effectifs).


Responsable scientifique : Catherine Cessac"

bottom of page