top of page
  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Google +
Suivez-nous !
Tags
Posts à la une !

Exposition: "18e, aux sources du design, chefs-d'oeuvre du mobilier de 1650 à 1789"

"18e, aux sources du design, chefs-d'oeuvre du mobilier de 1650 à 1790"

Exposition au Château de Versailles

Du 28 octobre 2014 au 22 février 2015

La grande exposition thématique de 2014-2015 présentera les chefs-d’œuvre du mobilier de 1650 à 1790, comme autant d'exemples emblématiques de la richesse créative de cette époque. Portant le génie d'hier au regard d'aujourd'hui, elle mettra en relief le caractère novateur et précurseur du mobilier XVIIIe en matière de formes, de techniques, de décors et de matériaux.

Une centaine de pièces d'exception issues des collections des plus riches amateurs d'art de l'époque témoignera de la révolution que le XVIIIe a opéré dans l'histoire du meuble. Tous les grands noms de la création d'alors seront représentés : André-Charles Boulle, Antoine- Robert Gaudreaus, Charles Cressent, Bernard II Van Risen Burgh, Jean-François Oeben, Jean-Henri Riesener et George Jacob.

Le parcours de l'exposition conduira le visiteur à la découverte de l'évolution des formes : des grands cabinets du milieu du XVIIe siècle jusqu'aux lignes droites de la fin du XVIIIe siècle, en passant par le jeu des courbes du style Louis XV. Dans une scénographie contemporaine et épurée, imaginée comme un laboratoire optique, chaque pièce sera présentée en tant qu'oeuvre d'art et non comme une composante d'un décor homogène ; elle sera expliquée grâce à différents outils visuels, allant de la loupe à l'imagerie numérique, qui permettront de mettre en

le-xviiie-aux-sources-du-design_xl.jpg

évidence son architecture, son dessin, son épiderme, ou son estampille. Une double intervention de l'Ecole Boulle permettra au public et notamment aux jeunes générations de comprendre le processus de naissance et de développement d'un meuble d'ébénisterie (une table à écrire) et de menuiserie (un siège). Le lien est ainsi établi entre le patrimoine et la tradition vivante des métiers d'art aujourd'hui.

bottom of page