Fouilles archéologiques à Marly
Fouilles archéologiques au Pavillon royal de Marly
Mai-Juillet 2015
Au printemps 1679, Louis XIV prend la décision de construire un château dans le vallon du ru de Marly. A cette époque, Versailles était en pleine extension, et les deux chantiers sont liés : le roi fait intervenir à Marly le maître d’œuvre de Versailles, Jules Hardouin-Mansart. De 1679 à 1683, l’architecte construit un château de plaisance au parti architectural particulièrement original : un grand pavillon central, destiné au roi, encadré de douze petits pavillons pour ses courtisans, appelés pavillons des seigneurs.
Délaissé par le régent, après la mort de Louis XIV, le parc subit une série de simplifications. Louis XV et Louis XVI y séjournent peu. Dépouillé par pans entiers à partir de 1793, le domaine est finalement vendu, en 1799, à un entrepreneur en filature. Mais celui-ci, étranglé financièrement, vend les bâtiments pour les matériaux. Napoléon rachète, en 1811, le domaine, complétement dépecé.
Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont été réalisées aux XIXe et XXe siècles. Elles ont mis en évidence la richesse des vestiges enfouis et prouvé l’intérêt de poursuivre l’exploration du site. Or, le domaine de Marly a été récemment rattaché à celui de Versailles, et l’Établissement public du château de Versailles a décidé de reprendre ces recherches en 2013. Après une fouille programmée annuelle qui s’est intéressée à deux aménagements du parc, un programme trisannuel a été engagé, qui, après avoir étudié l’un des pavillons des seigneurs, s’attaque, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, à la pièce maîtresse du domaine : le Pavillon royal.
Ci-dessous, Coupe du Pavillon du roi à Marly, Archives Nationales, O1 1472 n°5.
Conditions de participation : Ce chantier est ouvert aux personnes majeures déjà expérimentées en archéologie (niveau L3 ou expérience).
Contact : archeologie@chateauversailles.fr