top of page
  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Google +
Suivez-nous !
Pas encore de mots-clés.
Tags
Posts à la une !

Embarquez comme canonnier du Roi-Soleil !

Participez à l'acquisition d'un manuscrit

par le Service historique de la Défense

Avec le Service historique de la Défense, embarquez sur le Foudroyant, vaisseau-amiral de la flotte royale française en participant à l’acquisition de l’« Ordre de bataille » de Velez-Malaga !


24 août 1704, en Méditerranée, 8 heures du matin - Au large des côtes de Malaga, deux immenses flottes de guerre s’apprêtent à engager la plus grande bataille navale de la fin du règne de Louis XIV.


D’un côté, la flotte anglo-hollandaise : 53 vaisseaux et 12 autres bâtiments dont quelques galiotes à bombes, soit 22 000 hommes et 3 600 canons, placés sous le commandement de l’Amiral George Rooke. Par la prise de Gibraltar, quelques semaines plus tôt, les Anglais ont pris sur les alliés un avantage stratégique décisif en coupant l’accès des navires français à l’Atlantique.


De l’autre, la flotte de Louis XIV : 93 navires alignant 24 000 hommes et 3 500 canons. Louis XIV a confié le commandement au Comte de Toulouse, le fils légitimé qu’il a eu avec la marquise de Montespan. Pour former cette immense armada, l’escadre du Ponant a été dépêchée de Brest pour renforcer l’escadre du Levant, basée à Toulon. Dans cette guerre, le roi d’Espagne, Philippe V, petit-fils du Roi Soleil, a uni ses forces aux nôtres en fournissant ses galères.


A bord d’un des navires français, un jeune officier, Jérôme Hélyot, note tous les détails. Quelques années plus tard, reconnu pour ses états de services, il sera chargé de dispenser ses connaissances dans le maniement du canon à la mer.


Afin, sans doute, d’illustrer ses leçons sur l’art de manœuvrer au combat et d’identifier les navires ennemis pour les frapper le plus efficacement, il réalise l’« Ordre de bataille… ». Ce document peint à la main, exceptionnel par son format (plus de 6 mètres de long) comme par sa qualité esthétique, peut être considéré comme la « Tapisserie de Bayeux de la Marine ». Il constitue une source historique incomparable sur l’architecture navale européenne du début du XVIIIe siècle.




Nous aider à faire entrer ce document dans les collections nationales, c’est ce que vous propose aujourd’hui le Service historique de la Défense, dépositaire des archives militaires françaises, de la plus importante bibliothèque d’histoire militaire d’Europe et d’une collection unique d’emblèmes et insignes d’unités militaires françaises.


Le montant de cette acquisition, pour laquelle nous avons besoin de votre aide, est de 75 000 €. Grâce à vous, nous espérons collecter 20 000 €, soit près du quart de cet achat, en complément du financement qu’assure le SHD. Nous souhaitons réaliser ce projet avec vous, et vous ferons découvrir, tout au long de cette campagne, les richesses cachées de ce document extraordinaire.


Alors, participez à l’aventure et embarquez avec le SHD !


bottom of page