Association Louis XIV
Association loi 1901 reconnue d'intérêt général
Webographie :
Sites institutionnels:
-
Société d'Etude du XVIIe siècle
-
Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises
-
Centre International de Rencontres sur le 17e siècle
-
Centre de Musique Baroque de Versailles
-
Centre de Recherche du Château de Versailles
Sites particuliers:
-
Le château de Meudon
-
Le château de Chaville
Sites institutionnels
Société d'Etude du XVIIe siècle
La Société d’étude du XVIIe siècle a été fondée à Paris en 1948, sous la forme d’une association loi 1901, afin de regrouper les spécialistes de cette période (historiens, littéraires, philosophes, musicologues, historiens de l’art, juristes…) et de développer les études portant sur ce siècle. Elle accueille un grand nombre d’universitaires et de chercheurs, mais se veut également ouverte à un public moins spécialisé et à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur le Grand Siècle.
Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises
L’Association des historiens modernistes des universités françaises (AHMUF) fondée par Roland Mousnier en 1967 et actuellement présidée par Lucien Bély, regroupe les universitaires spécialistes de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles).
Ce site permet la valorisation, l’information et l’animation de la recherche pour les collègues français et étrangers, spécialistes ou non de la période, ainsi que pour un public plus vaste intéressé par les communiqués de l’AHMUF, les rencontres scientifiques ou publications concernant cette période de l'histoire.
Centre International de Rencontres sur le 17e siècle (CIR 17)
Le CIR 17 a pour but de promouvoir les rencontres scientifiques internationales entre tous ceux qui à travers le monde s’intéressent à la période classique française par leur profession, leurs recherches ou simplement leur goût. Il aide à la pluridisciplinarité en favorisant et en diffusant les travaux et les recherches entrepris sur le XVIIème siècle dans son ensemble et notamment dans les domaines littéraire, philosophique, historique, artistique, scientifique, spirituel et juridique.
Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV)
C’est en 1987 qu’est créé, sous l’instigation de Vincent Berthier de Lioncourt et de Philippe Beaussant, le Centre de musique baroque de Versailles.
Par la singularité de sa mission et la complémentarité de ses actions, le CMBV est devenu, tant sur le plan national qu’international, l’acteur incontournable de la redécouverte et de la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV)
http://chateauversailles-recherche.fr/
Le Centre de recherche du château de Versailles a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Sites particuliers
Le château de Meudon sous le règne de Louis XIV (et autres temps)
http://chateau-meudon.wifeo.com/
Ce site souhaite restituer l'aspect du Domaine de MEUDON du temps de sa splendeur, c'est à dire sous le règne de Louis XIV.
Connaître le château de Meudon, c'est découvrir un autre XVIIe siècle Français, qui était encore ignoré jusqu'à ce jour. C'est également mieux comprendre Versailles, puisque Meudon en est une sorte de reflet. Mais Versailles tourne le dos à la ville de Paris quand Meudon l'embrasse toute entière.
Le château de Chaville restitué en 3D à la fin du XVIIème siècle
http://chateau3d-chaville.wifeo.com/
Construit pour le chancelier Michel Le Tellier au milieu du XVIIe siècle, le château est acheté par Louis XIV pour l'offrir à son fils, Monseigneur (1661-1711), afin de servir d'annexe au château de Meudon. Sa situation idéale entre Meudon et Versailles est l'une des clés pour comprendre sa splendeur passée.
De nos jours, il ne reste plus rien de ce domaine prestigieux, puisque le château est démoli dès ... 1764.
Ce travail de restitution est le fruit d'une démarche scientifique. Il a conduit à recouper l'ensemble des sources et archives - certaines connues, d'autres inédites - et a permis de renouveler en profondeur l'iconographie du château.